Immobilier au forfait, pourquoi choisir un site immobilier pour vendre

Les nouvelles technologies permettent de transformer la société et le commerce tel que nous le connaissons. Nous vivons les passages de l’économie traditionnelle à une économie nouvelle génération, dans les transports (UBER), la manière de louer (AIR BNB), ainsi que dans tous types d’achat (habillement, voyages…)

Il est temps de s’intéresser à l’immobilier qui doit lui aussi être « ubérisé ».

Jusqu’à présent l’immobilier était le fait de professionnels qui, non seulement, connaissaient la marche à suivre pour vendre, mais, surtout, faisaient bénéficier les vendeurs de leur réseau relationnel, de connaissances d’acheteurs et de publicité pour l’action la plus importante : Trouver un acheteur.

Or, il se trouve que internet change la donne et que l’acheteur n’est plus amené par un agent immobilier mais par internet lui même et ses supports. La tâche de l’agent immobilier est donc complètement transformée car il ne devient plus qu’un accompagnateur dans le processus de vente.

Il est donc évident que la rémunération doit, elle aussi, évoluer…

L’agent est en fait un expert du processus et il est normal qu’il facture un prix fixe pour ses services qui ne sont pas dépendants de la taille du bien vendu. Vendre un appartement de 60 m² ou de 150 m² prend le même temps et nécessite le même suivi. Il convient donc de proposer une rémunération à prix fixe.

Il faut toutefois faire la différence entre les sites qui ne procurent qu’un accompagnement à distance et ceux qui mettent en place un accompagnement physique.

L’agent immobilier n’est plus qu’un accompagnateur mais sa présence est obligatoire :

La rencontre entre un vendeur et un acheteur lors d’une visite est une rencontre physique et, pour ASKIMMO, il s’agit là d’un moment clef ou la présence d’un professionnel indépendant et expérimenté est indispensable. Cette présence donne le confort nécessaire à une bonne prise de décision pour les deux parties et permet de parler en confiance à un tiers.

ASKIMMO a été mis en place par une agence immobilière qui bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans et il ne nous paraît pas pensable de laisser les vendeurs et les acheteurs se débrouiller seuls et se faire des propositions en direct, ce qui est à la fois gênant et difficile à faire.

Autant internet peut remplacer le réseau de connaissance, autant la présence physique d’un expert durant les visites et la négociation est une condition obligatoire pour ASKIMMO.

Pour nous, le suivi physique n’est pas une option. Basé sur notre expérience, nous proposons un service bien adapté au processus de vente à la différence de sites qui ne font que de la mise en relation à distance ou du suivi sans connaissance immobilière.

Il nous semble donc qu’aujourd’hui notre modèle, qui propose à un acheteur de ne payer que pour les services obligatoires ( diagnotics, photos, publicité) et un simple forfait immobilier pour le suivi, est celui qui permettra de vendre au meilleur prix, le plus facilement possible et sans engagement, car le forfait n’est dû qu’en cas de vente par ASKIMMO.