Trouver le bien immobilier de ses rêves

Le cours des taux d’emprunt immobilier en France connaît depuis déjà quelques années des niveaux relativement bas. Dans ces conditions, tout futur acquéreur pourrait penser qu’il suffit de choisir un bien au hasard et de l’acheter. C’est totalement faux. Prendre l’initiative d’acheter un bien immobilier doit, plus que d’antan, donner lieu à une recherche minutieuse et poussée des offres disponibles. L’état général du marché poussant certains à surévaluer leurs propriétés pour en tirer le maximum possible.

Les 4 étapes indispensables à la recherche d’un bien immobilier

A moins que l’occasion du siècle ne vous tombe dessus au détour d’une discussion avec une connaissance, vous allez devoir vous atteler à chercher le bien immobilier de vos rêves.

Pour vous garantir une moindre déception et un maximum de satisfaction lorsque l’acte de vente sera enfin signé, cette recherche devrait indispensablement passer par ces étapes.

  1. Lister ses désirs

Pour commencer, il faut établir une liste des spécificités dont ce futur logement devrait disposer. Cela vous évitera de perdre du temps dans des visites ou des recherches inutiles. Vos impératifs seraient par exemple :

  • La ville ou le quartier dans lequel vous aimeriez vivre
  • Le nombre d’étages de la maison
  • L’étage idéal auquel vous voudriez que votre appartement soit situé
  • Le nombre de pièces du logement
  • Les commodités à proximité
  • Les équipements disponibles avec le bien.

 

  1. Déterminer son budget

Prenez la peine de consulter votre conseiller bancaire pour savoir quel est le crédit maximum que vous pourriez obtenir en fonction de vos revenus et de votre patrimoine. Une fois ce maximum déterminé, à vous de décider si vous voulez être engagé pour une dette aussi longue, ou si vous préférez une période de remboursement plus courte (ce qui équivaudrait sûrement à réduire proportionnellement l’enveloppe budgétaire de votre achat).

Enfin, n’oubliez pas d’inclure le coût de travaux que vous auriez à effectuer, le cas échéant, dans le prix de vente qui vous est proposé.

  1. Visiter le maximum de biens

Dans les catalogues (classiques ou sur le web), tout logement peut paraître paradisiaque ou idéal. N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de vous décider. Même après avoir trouvé celui qui semble le plus proche de vos désirs, rien ne vous empêche de continuer à visiter d’autres biens.

  1. S’armer de patience

Il ne faut pas s’attendre à trouver son compte après la première visite. La recherche d’un bien peut durer plusieurs jours, sinon plusieurs semaines ou mois. L’essentiel est de rester patient et de ne pas céder à l’envie de se lancer dans l’acquisition d’un logement qui ne correspond pas à vos attentes.

L’avènement de la recherche sur le web

Depuis plus d’une décennie déjà, le système de publication des annonces immobilières évolue massivement vers la solution web plutôt que celle de la version papier. De nombreux sites proposent, dans ce cadre, des biens immobiliers dont la publication est laissée aux soins des propriétaires eux-mêmes ou encore des agents immobiliers.

Certains de ces sites internet sont spécialisés dans ce domaine, même si en deuxième et troisième places du classement des cinq meilleures plateformes on en retrouve deux qui sont plus diversifiés dans les produits disponibles sur leurs pages.

Selon un classement effectué par webcairn.com, les 5 sites les plus complets sont, en termes de quantité d’annonces, de fiabilité des offres ou de la facilité d’utilisation des options mises à disposition :

  • seloger.com
  • leboncoin.fr
  • paruvendu.fr
  • pap.fr
  • logic-immo.com

Le web a ceci de particulier qu’il permet également au particulier (ou l’entreprise) à la recherche d’un bien immobilier d’avoir accès à d’autres outils tels que des comparateurs. Il pourra ainsi immédiatement avoir une estimation de son plan de financement en fonction du bien qui aurait retenu son attention.

Avoir recours aux services d’un professionnel du domaine

En dehors de tous les moyens de recherche mis à la disposition des particuliers, avoir recours aux services d’un professionnel (notaire, agent immobilier) n’est pas forcément à exclure.

Il viendra avec son expertise, en termes de prix pratiqués dans telle zone ou une autre, avec son catalogue de biens en vente dans la zone que vous lui déterminerez.

Un autre avantage du recours à ces spécialistes est leur pouvoir de négociation. Généralement les biens qu’ils vous trouveront auront déjà été négociés au plus bas possible, car un bien vendu à son juste prix garantit sa vente rapide et donc une commission pour ce professionnel.

À noter que les notaires se retrouvent quelques fois avec des biens immobiliers qu’ils doivent vendre aux enchères suite à des divorces ou des décès. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces ventes sur le Marché Immobilier des Notaires (MIN).

Les biens immobiliers vendus sur le MIN reviennent parfois 15 % moins chers que sur le marché traditionnel de l’immobilier.

Que vous optiez pour une recherche classique (journaux), digitale (internet) ou assistée par un professionnel, le maître mot reste : organisation. Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien, prenez le soin de soigneusement établir votre budget, de bien réfléchir au style de bien que vous voulez (terrain nu ? Appartement d’une pièce ? De deux pièces ? Quelle superficie ? quelles commodités sont indispensables aux alentours?...). Seulement ensuite vous pouvez entamer les recherches en étant assuré de ne pas vous disperser.