
Mandat simple ou exclusif : avantages & inconvénients
Mandat simple ou exclusif : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Une fois que vous avez décidé de confier votre bien à la vente à un agent immobilier, vous signerez tous les deux un mandat simple ou exclusif. Ce contrat uni le vendeur et un professionnel de l’immobilier. Dans le cas du mandat simple, votre bien immobilier sera en vente ou en location dans plusieurs agences en même temps. Dans le cas du mandat exclusif, une seule agence se voit confier l’exclusivité de la vente ou de la location du bien immobilier. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients du mandat simple et du mandat exclusif.
Le mandat simple, synonyme de souplesse
Avantages
- En tant que vendeur vous disposerez d’une grande liberté.
- Vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier vous-même.
Désavantages
- Multiplication des mêmes informations sur divers portails immobiliers (SeLoger, Le Bon Coin, etc).
- Vision négative : lorsqu’un bien apparaît dans trop d’agences, cela donne à penser que le vendeur est en situation d’urgence ou que le bien immobilier a du mal à se vendre.
- L’acquéreur est en situation de force : il peut plus facilement négocier le prix en mettant les différentes agences en concurrence.
- Les agents immobiliers se précipitent au moment des négociations. Cela peut mener à des erreurs administratives.
Le mandat exclusif : un choix stratégique
Avantages
- L’exclusivité confère un caractère rare à votre bien.
- Le vendeur n’aura qu’un seul interlocuteur pour une procédure simplifiée.
- Position de force pour le vendeur : l’acquéreur sait qu’il ne peut passer que par l’agence que vous aurez choisie. Il disposera de moins d’atouts lors de la négociation.
- Etant donné que des normes de qualité sont attendues lors de la signature d’un mandat exclusif, vous pourrez révoquer votre contrat si vous n’êtes pas satisfait du service.
- Engagement de l’agent immobilier : votre consultant ne prend pas le risque de travailler pour rien car il est le seul à vendre ou à louer votre bien immobilier. Il pourra ainsi dédier davantage de temps à votre mandat, en comparaison au mandat simple.
Désavantage
- Il vous faudra être doublement vigilant au moment du choix de votre agence, car celle-ci sera la seule à promouvoir votre bien.
- Vous ne pouvez pas vendre votre bien vous-même, contrairement au mandat simple.